La carte-mère est en quelque sorte le cœur d’un ordinateur, qu’il s’agisse d’un PC bureautique ou un PC portable. La carte-mère sera rattachée à tous vos disques durs internes et externes, elle le sera également avec votre souris, votre clavier et même votre écran. Le choix d’une carte-mère dépendra amplement de pour quoi utilisez-vous votre ordinateur, et pour quelles raisons faudrait-il remplacer cet élément indispensable.

Quelle carte mère choisir Pour un pc de bureautique ?

carte mere

Pour les fans de jeux vidéo :

La carte-mère plus adaptée pour le gaming devrait être une, disposant d’une large espace, et plus que performante. Les puces de dernière génération, plus puissantes et plus robustes seront plus intéressantes sur cette ligne. Si vous recherchez la combinaison de robustesse, puissance et polyvalence, la marque Intel saura vous satisfaire.

Pour l’assemblage d’un PC afin de faire de la bureautique :

Si vous désirez juste utiliser votre ordinateur de bureau pour usage de travail, donc on utilisant principalement les outils bureautiques, vous n’aurez pas besoin d’une carte-mère haut de gamme, une qui est basique assurera amplement le tout. L’avantage est que vous obtiendrez votre carte-mère à petit prix, et son achat sera plus facile.

Le format de la carte-mère :

Le boitier déterminera le format qu’il vous faudra, mais d’une manière générale, le format ATX est le plus performant. Ce format, disposant de plusieurs logements PCI Express, cumulera pour vous de nombreuses cartes graphiques entièrement puissantes, extrêmement idéales pour les gamers. Les formats plus petits seront recommandés pour ceux qui veulent utiliser son pc de bureautique pour le home cinéma.

Le chipset et le socket :

Ce composant assurera tous les échanges de données, donc définit la performance du PC en question, de par sa carte-mère. Optez plutôt pour les carte-mères avec un chipset pouvant gérer les prises USB 3 ou les ports PCI Express. Ce dernier est vendu avec une spécificité définie, soit pour Intel soit pour AMD.
         De son côté, le socket est le lieu de repos du processeur. Le bon socket sera celui qui pourrait recevoir le maximum de nombre de processeurs, notamment ceux d’Intel. Les puces AMD en détiennent trois : AM1, AM3 et FM2.

Le nombre de matériels pouvant y être connectés :

Un meilleur carte-mère est celle qui peut recevoir plusieurs disques durs, plusieurs prises USB, et d’autres matériaux importants. Pour plusieurs disques durs, veuillez à ce que votre carte ait une bonne alimentation SATA ainsi que plusieurs connecteurs.

Ces informations peuvent vous intéresser

Le guide d'achat du matériel informatique