Les outils informatiques (PC fixe, unité centrale, PC de bureau, disque ssd, claviers souris, portable gamer, onduleurs, portables d’occasion, etc.) ont fait leurs preuves dans le monde et sont devenus incontournables. Avec leurs différentes caractéristiques : dual core, core i3, core i5, core i7, processeur intel core, carte mère, mémoire vive, il y a de quoi avoir l’embarras du choix.

Comment choisir son matériel informatique ?

materiel pc

Les facteurs à prendre en compte dans le choix du matériel informatique

Nous ne pouvons être exhaustifs sur ce point, néanmoins voici quelques précautions à prendre quant au choix d’un matériel informatique.

Le Personnal Computer ou PC

Les marques sont variées : Acer, Packard Bell, Toshiba, portable Asus, portable HP, etc.

Plus ou moins cher et facilement transportable, il est conseillé pour des travailleurs nomades qui n’ont pas un emploi pointilleux. Il est cependant difficile d’augmenter ses performances.

PC de bureau

Sa composition : unité centrale+ clavier+ souris+ écran haute résolution + graveur DVD, Compaq, etc.

Un ordinateur classique qui peut subir aisément des changements de configurations au besoin avec l’évolution des technologies. Il est efficace pour les fonctions bureautiques et ne coûte pas cher.

La station de travail

Recommandée pour les entreprises exigeantes et permet la télé direction, la mise en réseaux des stations d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises, la sécurité des informations numériques, etc. Son installation est onéreuse.

Les smartphones & Tablettes

Pour numériser les fichiers usuels (documents, factures, etc.), pour des raisons de mobilité, de confort, et des travaux ne nécessitant que peu de performances, ce sont les appareils les plus conseillés.

Le moniteur

Il s’agit d’un écran tactile, grand écran, bonne résolution. Vous pouvez choisir un ou plusieurs, plus grands ou plus ergonomiques pour des activités variées et des besoins d’efficacité.

L’imprimante photo ou à cartouches

Imprimante lazer, imprimante ticket, imprimantes mutifonction… Pour photocopier, numériser des documents et fichiers papiers.

Clavier et Souris

Les adapter à nos besoins, pavé numérique, mécanique pour le clavier, ergonomie, souris avec ou sans fil, etc.

La performance du matériel informatique

Il ne sert à rien de disposer d’un outil informatique (PC Windows par exemple) de grande performance et ne pas avoir des contraintes qui nécessitent son utilisation.

Voici une liste des types de composants pcs selon l'utilisation que vous aurez de votre ordinateurs :
  • Pour les métiers de secrétaire, comptable, etc, les postes de bureau à Processeur i5 maximum, RAM 4 Go de mémoire sont largement suffisants.
  • Pour les graphistes, les développeurs, les métiers techniques, l’utilisation des PC de hautes performances ou des stations de travail selon le cas (Processeur i7 minimum, ROM 500 Go en moyenne, RAM 8 Go de mémoire minimum, Carte graphique d’au moins 4 Go de RAM) sont conseillés (Mac/Apple, etc.)
  • Pour les réalisateurs, les créateurs multimédias, les designers, prévoir aussi des systèmes de sauvegarde de données NAS ou Cloud (carte vidéo, Macbook pro, etc.), des disques durs externes dont la mémoire varie (1To en moyenne).
  • Au besoin, installer des ordinateurs de bureau avec plusieurs écrans pour des emplois multitâches (carte réseau, câble réseau, etc) qui s’adaptent facilement aux évolutions technologiques.
  • Les systèmes d’exploitations Windows 8, Windows 10, Mac OS, Linux présentent chacun des caractéristiques propres. leur choix doivent tenir compte de l’utilisation qu’on a en en faire. Solliciter en cas de besoin l’aide d’un professionnel.

Le choix du matériel dépend essentiellement du besoin ressenti par un utilisateur compte tenu des exigences professionnelles, des contraintes de l’environnement de travail, des préférences, la marque de l’outil et bien d’autres facteurs aussi.

Le guide d'achat du matériel informatique