La performance des PC est liée à l’ensemble des composants informatiques qui le constituent. Pour monter son PC, il faut tenir compte des périphériques, de l’alimentation PC, de la capacité du disque dur, etc. Voici détaillé plus bas quelques directives pour choisir de bons composants.

Quel composant PC choisir ?

composants pc

Le disque dur

Prendre un disque dur SSD de mémoire vive 120 Go combiné à un HDD 1To garantie une bonne performance. Les processeurs dual core, Core i3, i5, 17, processeur intel optimisent votre matériel informatique.

Les ventilateurs

Plus vous aurez un matériel informatique qui aura besoin d'être performanct, plus le besoin de le refroidir avec un bon ventilateur de pc sera crucial. En effet les composants informatiques sont moins efficaces quand ils chauffent. Il est donc important de bien maintenir à basse température le CPU, l'alimentation et la carte graphique avec un ventirad adapté.

Le boitier

Le choix du boitier (en acier de préférence) doit tenir compte du système de refroidissement, des ports prises, USB, micro adaptés à la carte mère. Choisir aussi un boitier avec lecteur de carte mémoire raccordable à un port USB interne (compatible SD-Card).

La carte mère

La carte mère, matériel sensible doit être choisi avec précaution. Les cartes mères aux formats E-ATX, ATX, µATX, etc, disposant de plusieurs connectiques (les ports PCI, SATA, USB interne, audio interne, les ports PS/2) sont compatibles avec la plupart des PC fixes. Pour le mini PC, les cartes mères Mini ITX sont recommandées. Il faut faire également attention aux stockets.

La carte graphique

Tenir compte des d’applications du PC, de l’interface physique (GPU), la mémoire embarquée, la puce graphique, les types de connectiques (HDMI, DVI, etc.) et des drivers de qualités avant de choisir la carte graphique.

Le clavier et la webcam

Choisir des claviers PS/2 et USB2 adaptés à la technologie en vigueur (chiquet mécanique ou à membrane, Bluetooth), sans fil et disposant de touches supplémentaires (macros, touches multimédias, raccourcis). Une webcam à capteur CMOS, de résolution HD/FullHD avec micro intégré est suffisante.

L’écran

Choisir les écrans PC sur mesure de taille 15,6 pouces, de formats 16/9ème ou 21/9ème, dotés de résolution d’écran FullHD (recommandée) ou UHD. Pour les PC gamers, la technologie TN de la dalle de l’écran est préconisée. Choisir les souris optiques et lasers sans fil ou des souris avec Bluetooth intégré.

L’imprimante

L’imprimante à laser N&B et les imprimantes multifonction sont recommandées. Les onduleurs de marque Best Power, Liebert avec autonomie et les scanner de résolution optique 600x1200 dpi à chargeur et recto verso automatique sont suffisants.

S’il peut s’avérer délicat d’assembler son pc, il est possible d’acheter un pc portable dans la catégorie ordinateur tout en un.

Le guide d'achat du matériel informatique