Refroidir son pc est tout un art selon les passionés de tuning informatique. Pour le commun des mortels, il suffit d'acquérir un ventirad à la hauteur de l'usages des composants pcs présents dans le boitier. Il faut seulement trouver la bonne adéquation bruit performance.

Le ventilateur est il le meilleur système de refroidissement ?

ventilateur pc

Le ventirad ou ventilateur pc

C'est le système de refroidissement de composants d'ordinateur le plus répendu, peu couteux et célèbre de part son bruit parfois génant, il est présent dans bon nombre de boitier informatiques. Il existe des ventilateurs de tout type, le ventilateur standard de 12cm est généralement prévu pour faire circuler l'air dans le boitier ou être utilisé directement dans le boitier de l'alimentation. Si vous souhaitez changer le ventilateur de votre carte graphique ou de votre micro processeur, il faudra faire attention au norme de support (socket) pour vérifier la compatibilité. Parmis les marques les plus célèbres vous trouverez par exemple zalman.co.kr.

Les dissipateurs passifs

Beaucoup moins répendus chez les gamers, il s'agit d'un système non mécanique qui optimise le silence du système de refroidissement. il est en revanche déconseillé sur les machines nécessitant un refroidissement élevé. C'est le système qui est souvent présents sur certains composants des ordinateurs portables ou même dans nos smartphones.

Le watercooling

Il s'agit ici clairement de l'accessoire de refroidissement préféré des gamers, des fans d'overclocking ou même tout simplement de tuning de pc. Ce système consiste en la mise en place d'un circuit de liquide de refroidissement depuis une centrale souvent externe au boitier vers des radiateurs directement fixés sur les composants. La pièce de refroidissement du liquide est elle située à l'extérieur avec évidement un ventilateur. L'avantage de ce système est que l'air chaud généré par les ventilateurs n'est pas expulsé à l'intérieur de la tour et n'impacte donc pas les autres pièces.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Le guide d'achat du matériel informatique